Vacances en voiture: avez-vous pensé à tout?

1 juillet 2019

L’été est là, les vacances aussi. Quel bonheur de partir en famille ou entre amis. Cette année, vous avez décidé de voyager en voiture. Oui mais… avez-vous bien pensé à tout?

Voici quelques conseils tout simples pour vous éviter bien des désagréments.

Vérifiez votre véhicule

Avant chaque long trajet, faites un check! Cela concerne les pneumatiques, les plaquettes de frein, le niveau d’eau, d’huile, du liquide de refroidissement et lave-glace.

En ce qui concerne les pneumatiques, remplacez-les s’ils ont moins de 3 mm de sculpture et contrôlez leur pression.

N’oubliez jamais

Le port de la ceinture est obligatoire pour tous les passagers d’un véhicule. Protégez vos enfants en les attachant donc également à l’arrière. Suivant leur taille et leur âge, n’oubliez pas les sièges spécifiques et/ou les rehausseurs (voir les règles propres à chaque pays pour plus d’informations)

Soyez en forme

Conduire demande un certain niveau d’attention, soyez donc bien reposé pour rester vigilant durant un long trajet.

Prévoyez vos trajets

afin de repérer les changements de directions et les endroits sensibles. Enregistrez votre itinéraire à l’avance dans le GPS, et prévoyez les étapes éventuelles.

Arrêtez-vous régulièrement

Sortez de votre véhicule et faites quelques exercices simples pour détendre votre corps. Pensez à bien vous hydrater.

Nombreux sont ceux qui préfèrent voyager de nuit. Dès lors ne minimisez pas la fatigue et la somnolence au volant. Soyez attentif aux signaux envoyés par votre corps lorsque les coups de fatigue s’annoncent.

Concernant le chargement du véhicule

Chargez d’abord les objets les plus lourds afin qu’ils soient le plus proche possible du centre de gravité. Ne chargez jamais rien au-dessus du niveau supérieur des dossiers et surtout pas d’objet massif. Pensez qu’en cas de freinage brutal, tout objet peut devenir dangereux.

Laissez votre triangle de signalisation mais aussi un bidon d’huile, et de produit lave-glace aisément accessibles. N’oubliez pas la veste jaune.

Les voitures des touristes attirent les voleurs. Ne laissez aucun objet en évidence, gardez toujours les papiers sur vous.

Petit conseil: ouvrez la boîte à gants pour montrer qu’il n’y a rien dedans!

Tranquille…

N’oubliez jamais qu’une conduite sûre est une conduite anticipée où l’on respecte des distances de sécurité suffisantes. On vit toute l’année dans le stress, la route des vacances, c’est déjà les vacances, ne prenez donc pas de risques pour gagner 5 minutes: rien ne sert de courir, il faut arriver à point!

  

Bonne route!

 

Article réalisé avec la collaboration de Peugeot Driving Academy.

Share on

Trucs et astuces

Réflexions