Que faire face au gel ?

1 novembre 2018

L’hiver est à nos portes et le gel arrive avec lui. Mais comment faire pour se prémunir de ses effets néfastes ?Bien sûr, si vous disposez d’un garage, vous aurez moins de soucis… cependant le gel peut vous frapper lorsque vous êtes au travail ou lors d’une sortie!

1. Protégez vos vitres

Anticiper le gel

Si vous savez qu’il va geler, vous pouvez recouvrir votre pare-brise à l’aide d’un panneau isolant ou un morceau de carton. Ne recouvrez surtout pas vos vitres avec du papier journal : il risquerait de rester collé, ce qui aggraverait la situation de base ! Il n’est pas non plus conseillé de verser de l’eau chaude sur le pare-brise pour le dégeler au risque de le fissurer.

Astuces:

  • – Dans un vaporisateur, mélangez 3/4 de vinaigre blanc pour 1/4 d’eau. Vaporisez ce mélange sur les vitres (sèches) de votre véhicule. Cela devrait vous dispenser de grattoir pendant un certain temps… Lorsque l’effet s’estompe, réitérez l’opération!
  • – Une autre astuce consiste à passer de l’alcool à 90° sur les vitres à l’aide d’une lingette microfibre par exemple. Un geste simple qui devrait éviter que le givre ne se forme sur votre véhicule.

Réagir face au gel

Lorsque les vitres de votre véhicule sont recouvertes de givre, il faut agir!

Un grattoir est un ustensile que tout conducteur se doit de posséder. Cette solution classique, est toujours efficace.

Astuce:

  • – Munissez-vous d’un vaporisateur vide et propre. Remplissez-le d’environ 2/3 d’alcool à 90° et 1/3 d’eau. Votre mélange est prêt! Vaporisez-le sur le pare-brise gelé, laissez agir et donnez un coup d’essuie-glaces!

Changer de liquide lave-glace

Avec l’arrivée des températures négatives , mieux vaut penser à avoir un liquide lave-glace résistant au gel! Il est conseillé de vider son liquide lave-glace “été” avant de remplir le réservoir avec le liquide adapté aux températures négatives.

2. Protégez vos essuie-glaces

Le caoutchouc des essuie-glaces est un élément fragile, mieux vaut ne pas prendre le risque de l’abimer… Voici une astuce toute simple : emballez-les avec un sachet (ou des chaussettes !) afin que le gel ne se dépose pas dessus. Vous pouvez également appliquer cette technique pour vos rétroviseurs !

3. Engagez une vitesse plutôt que le frein à main

Par grand froid, il est prudent de ne pas serrer le frein à main en garant sa voiture. Il vaut mieux enclencher une vitesse et placer une ou deux cales contre les roues (surtout si la rue est en pente).

4. Ne laissez pas trainer des boissons dans votre véhicule

En plus du risque de gel, les boissons dégagent de l’humidité qui va accélérer la congélation de vos vitres… mieux vaut éviter!

5. De la litière pour chat contre le gel !

La litière pour chat à comme propriété d’être hyper absorbante, son action va réduire la vitesse de congélation de vos vitre. Cette méthode fonctionne aussi avec des sachets de silice (ceux que vous recevez dans vos chaussures neuves).

6. Du spray de cuisson… pour vos portières !

Rien de pire que de ne pas pouvoir ouvrir ses portières à cause du gel qui s’est formé au niveau des caoutchoucs… Pour résoudre ce problème, vous pouvez pulvériser du spray de cuisson sur vos portières, au niveau des jointures, afin d’éviter que ces parties ne gèlent. Bien sûr un spray de silicone ou du WD-40 fera également l’affaire !

7. Optez pour des pneus hiver

Pourquoi ? Parce que les pneus hiver diffèrent des pneus été ou toutes saisons de par leur conception : la gomme, plus souple, permet une efficacité dans les températures les plus froides. Les rainures, plus profondes, permettent une meilleure évacuation de l’eau (ou de la neige).
En effet, les pneus hiver, parfois appelé – à tort- « pneus neige » ne sont pas efficaces que face à la neige. En cas de pluie le comportement de la voiture sera également plus sûr.
Pourquoi ne pas garder les pneus hiver toute l’année, me direz-vous ? Consulter notre article “Ciel bleu ? changez vos pneus” pour en savoir plus.

Share on

Contact us

L’une de nos offres de services vous intéresse? Contactez-nous !

ENGIE Fleet vous propose les meilleures…

EQUANS FLEET VOUS OFFRE LES SOLUTIONS LES PLUS ADAPTEES A VOTRE DEMANDE EN TERMES D’EMPREINTE ECOLOGIQUE ET FOURNIT UNE GESTION DE FLOTTE AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE

EQUANS Fleet gère la flotte…

EQUANS Fleet manages the fleet throughout its life

Ce qui représente par an*

5.000 cars

1.461 orders

1.473 claims

10.000 fuel cards

11.000 fines

1.392.000 billing lines

* Updated October 2021

Contact us

Coordonnées / formulaire

Offres

...

Trucs et astuces

Contactez-nous

  📍 Chaussée de Tubize 489, 1420 Braine-l’Alleud

☎️ 02/389.23.90

📧 info.fleet.be@engie.com

Lundi → jeudi: 8h00 – 17h00
Le vendredi: 8h00 – 12h00 & 13h00 – 16h00

🗓️ Fermeture les:

❌ Vendredi 1 janvier 2021

❌ Lundi 5 avril 2021

❌ Samedi 1 mai 2021

❌ Jeudi 13 mai 2021

❌ Vendredi 14 mai 2021

❌ Lundi 24 mai 2021

❌ Mercredi 21 juillet 2021

❌ Dimanche 15 août 2021

❌ Lundi 1 novembre 2021

❌ Jeudi 11 novembre 2021

❌ Vendredi 12 novembre 2021

❌ Samedi 25 décember 2021

❌ Lundi 27 décember 2021



Location

Réflexions