Préparez votre voiture pour l’hiver !

1 octobre 2018

A l’approche de la saison hivernale, mieux vaut préparer son véhicule afin qu’il soit en parfait état. Les conditions météos difficiles mènent la vie dure aux conducteurs, et à leur voiture, qui osent prendre la route par tous les temps!

Protégez votre voiture !

Si vous avez un garage, laissez votre voiture y passer la nuit, elle vous le rendra bien! Cela protège les liquides ainsi que les essuie-glaces ou encore la peinture.Dans le cas contraire, se procurer une housse de protection peut s’avérer efficace et peu couteux pour protéger la carrosserie de votre voiture contre les attaques du froid en hiver!

Un bonne visibilité

D’abord, vérifiez l’état de vos essuie-glaces, en période hivernale il vaut mieux qu’ils soient en parfait ordre de marche. Un bon nettoyage est souvent suffisant mais le remplacement est parfois nécessaire. Ensuite, munissez-vous d’un liquide lave-glace résistant aux températures négatives. Mieux vaut en avoir en suffisance étant donné la vitesse à laquelle le pare-brise se salit en conditions hivernales.

Soyez également en possession d’un grattoir pour enlever le gel sur votre pare-brise. Une raclette peut s’avérer utile pour déblayer votre véhicule en cas de chutes de neige.

U+2192.svg Pensez à avoir une paire de gants à disposition pour rendre la tâche plus agréable!

De bons essuie-glaces sont essentiels pour assurer une sécurité optimale sur sa voiture en hiver.

Des pneumatiques bien soignés

Il faut prendre soin de ses pneus tout au long de l’année, bien sûr! Cependant, la pression des pneus a d’autant plus d’importance quand les conditions de circulation sont mauvaises comme c’est souvent le cas en hiver ! Veillez également à vérifier l’état d’usure de vos pneus! Minimum 1,6 mm de profondeur (ou référez-vous au témoin d’usure) bien qu’il soit recommandé de changer avant d’en arriver là…

En Belgique, la loi n’oblige pas le montage des pneus hiver contrairement à d’autres pays (Cliquez ici pour en savoir plus). Ils sont cependant hautement recommandés et leur efficacité en conditions hivernales n’est plus à prouver.

L’idéal est d’opter pour des pneus hiver lorsque la température passe sous la barre des 7°c. Rien ne vous empêche de chausser vos pneumatiques un peu avant cette température pour éviter les files chez le garagiste!

Mieux vaut monter des pneus adaptés sur sa voiture en hiver!

Faites en sorte que le courant passe!

Une baisse de l’intensité de phares lorsque vous écouter la radio ou allumez le chauffage est un signe qui ne trompe pas ! La batterie a probablement fait son temps.

Si votre véhicule n’est plus tout jeune et qu’en plus il doit affronter le froid nocturne de l’hiver, une vérification n’est pas du luxe !  Cela pourrait vous éviter de vous retrouver en panne.

Avoir une batterie en bon état de fonctionnement c’est avant tout le luxe de prendre sa voiture l’esprit tranquille!

L’éclairage d’une voiture (phares et clignotants) sert d’abord à être visible sur la route. En hiver, les journées sont plus courtes et les intempéries fréquentes… mieux vaut être vu ! Ensuite, sur les routes mal éclairées, les phares sont essentiels pour voir correctement la route. Vérifiez l’état de vos ampoules dès que possible!

Du liquide de refroidissement dans votre voiture, même en hiver!

En hiver, le liquide de refroidissement joue un double rôle : en plus de refroidir le moteur, il empêche l’eau présente dans celui-ci de geler… il est donc essentiel ! Veillez à faire l’appoint afin d’être certain de ne pas causer de dommages au moteur.

Dernier conseil

En hiver, plus encore qu’en période estivale, adopter une conduite défensive et être détendu au volant sont des points cruciaux.

Gardez à l’esprit que rouler plus vite ne donne que l’illusion d’un gain de temps… En réalité sur un trajet de 100km, rouler à 130km/h plutôt qu’à 120 km/h ne fait gagner que 3 minutes. Un trajet moyen ne durant que 20 minutes environ, rouler plus vite ne vous fera gagner qu’une ou deux minutes tout au plus.

En contrepartie, votre consommation grimpera en flèche et le risque d’accident sera multiplié : le jeu n’en vaut pas la chandelle !

 

Regardez notre vidéo reprenant nos conseils pour aider votre voiture à affronter l’hiver et n’hésitez pas à la partager!

Share on