Erreur de carburant? Pas de panique!

1 octobre 2019

Par un malencontreux hasard vous avez commis une erreur de carburant en faisant le plein de votre voiture à la pompe essence… C’est la panique! Que faire? 

Vous n’avez pas démarré le moteur

Ne le démarrez surtout pas! Tant que vous n’avez pas démarré le véhicule, aucune chance pour que le carburant soit dans le moteur. Il faudra tout de même faire appel à une dépanneuse afin de transporter votre véhicule chez un garagiste qui pourra vidanger votre réservoir. Les conséquences n’iront pas plus loin qu’un plein d’essence payé pour rien!

Vous avez démarré le moteur

Si, après votre plein, vous redémarrez et que soudain vous vous rendez compte de l’erreur… Ou pire, que la voiture commence à présenter des signes inquiétants (voyants, moteur qui ne réagit pas correctement,…), la situation est plus grave. Dans les deux cas, arretez-vous immédiatement et coupez le contact du véhicule.

De l’essence à la place du Diesel

C’est le pire des cas de figure. Un moteur diesel est conçu pour ne fonctionner qu’au diesel. Le diesel, gras et lubrifiant, se ditsingue de l’essence qui, elle, est dégraissante!L’essence va donc causer du tort au système d’injection et des particules métalliques pourraient se retrouver en circulation dans le moteur… Autant dire que ce n’est pas une bonne nouvelle.

Du diesel à la place de l’essence

En théorie ce n’est plus possible étant donné que le diamètre du pistolet du diesel est plus grand que l’orifice du réservoir des voitures essence actuelles. Si votre voiture est ancienne et que vous avez réussi à commettre l’erreur, même si c’est moins grave que dans le cas de l’essence à la place du diesel il faudra analyser la situation: une petite quantité de diesel dans un moteur essence (environ 10%) est acceptable mais causera tout de même quelques perturbations… Un risque est donc présent. Par précaution mieux vaut passer par la case vidange.

Choisir son essence: SP 98 ou SP 95?

Comment différencier l’essence sans plomb 95 de la 98? Eh bien, la grande différence est l’indice d’octane. Ce dernier détermine l’auto-inflammation du carburant. Plus l’indice est élevé, moins le carburant s’enflamme facilement et plus le mélange est stable lors de la compression dans le cylindre.

L’idéal est de choisir le carburant préconisé par le constructeur de votre véhicule. Mettre de la SP98 dans un moteur conçu pour de la SP95 n’est pas mauvais mais ne présente aucun avantage en soi. Le contraire n’est pas vrai, si un moteur est prévu pour de la SP98, alors ne vous dirigez pas vers la SP95!

Petit rappel de la  nouvelle terminologie appliquée depuis 2018

 

A retenir…

D’abord, tâchez d’être vigilant lors du passage à la pompe!

Dans le cas ou vous vous trompé de carburant, ne démarrez surtout pas le moteur et faites vidanger votre réservoir.

Si vous avez déjà démarré le moteur, coupez-le dès que vous vous rendez compte du problème et faites dépanner votre véhicule.

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Sources

https://startlife.be/fr-BE/article/mauvais-carburant-dans-le-reservoir-et-maintenant

https://entretien-voiture.ooreka.fr/fiche/voir/285750/erreur-de-carburant-que-faire

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