Code de la route : les changements à venir

1 janvier 2019

Notre code de la route date de 1968. Depuis lors, bien des choses ont changé en matière de mobilité, que ce soit en termes de technologie ou de moyens de transports utilisés. Suivant ce constat, il est logique d’adapter le code de la route aux réalités actuelles afin qu’il colle aux situations rencontrées au quotidien par les usagers de la route.

Dans le nouveau code de la route, étant donné l’évolution des modes de transport, les modes de déplacement doux sont à l’honneur et mieux encadrés afin de garantir un maximum de sécurité et clarifier certaines situations actuellement dans le flou !

  • Feu vert vélosUn feu vert intégral pour les vélos : Un feu spécial destiné aux cyclistes leur permettra de passer tous en même temps sans que le trafic automobile y soit autorisé.
  • Les jeunes cyclistes autorisés sur le trottoir : C’est déjà possible pour les enfants jusqu’à l’âge de 9 ans, ce sera désormais possible jusque l’âge de 10 ans.
  • Siège enfants à vélo : Ces derniers devront dorénavant être équipés, au minimum, d’une ceinture destinée à retenir l’enfant, d’un repose-pieds et d’un dossier.
  • Rue cyclableInstauration de zones cyclables : Dans lesquelles les cyclistes auront toujours priorité et ne pourront pas être dépassés par des voitures. D’autre part, dans ces zones, la vitesse sera fixée à 30km/h.
  • Dépassement de vélo : La distance minimale pour dépasser les vélos passera de 1m à 1m50 afin de permettre aux cyclistes d’avoir la place d’effectuer une manœuvre d’évitement en cas de danger (ouverture de portière par exemple).
  • Remonter les files en pédalant : Ce sera désormais autorisé afin de permettre aux usagers de la route qui occupent moins d’espace de se frayer un passage dans les embouteillages !
  • Les vélos électriques capables d’atteindre une vitesse dépassant les 25km/h seront soumis à de nouvelles obligations telles qu’un permis de conduire, âge minimum requis et port du casque obligatoire.

D’autres nouveautés sont, tout simplement, des règles de courtoisie implicites ou des pratiques que nous avons déjà au quotidien qui veulent être rendues explicites et officielles afin de mieux encadrer les usagers de la route.

  • Un panneau pour les ornières : Un nouveau panneau verra le jour dans le but d’annoncer les trous et autres crevasses sur la chaussée.
  • Les usagers qui entreront dans les ronds-points par la bande gauche ne pourront plus le quitter à la première sortie, une pratique logique et qui va de soi mais qui sera désormais obligatoire.
  • Les quatre feux utilisés par les motards dans les bouchons – déjà tolérés – seront désormais formellement autorisés.
  • Panneau interdiction de dépasserInterdiction de dépasser dans les carrefours : Il s’agit en fait d’une clarification des règles déjà existantes.
  • Dans la catégorie des nouveaux panneaux : l’usage obligatoire des feux de croisement dans certaines zones sera désormais signalé clairement par un nouveau panneau.
  • Panneau brouillardAfin de signaler la présence de brouillard, un nouveau panneau sera créé et utilisé principalement sur les panneaux de signalisation mobiles.
  • Afin d’accroitre la sécurité aux abords des écoles, les rues qui longent les établissements scolaires pourront être fermées temporairement aux heures de pointe. Cette pratique est déjà d’application dans certaines communes flamandes.

Ce nouveau code de la route ne devrait entrer totalement en vigueur que le 1er janvier 2021 pour autant que le ministre fédéral de la mobilité trouve un accord avec ses homologues wallons, flamands et bruxellois… Autant dire que la modernisation du code de la route ne va pas aboutir rapidement et que nous avons bien le temps de prendre connaissance de la nouvelle réglementation !

Sources:

De Marneffe, A. (2018). Les 20 nouveautés du prochain code de la route. La Dernière Heure les sports, 135, 10-11.

Dusquene, O. (2018). Voilà les prochaines nouveautés du code de la route. Retrieved from https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/juridique/futures-nouveautes-pour-le-code-de-la-route.html

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