AdBlue, l’additif pour un diesel plus vert?

1 décembre 2018

Plusieurs années après l’apparition de l’AdBlue, beaucoup d’entre nous ne savent pas réellement ce que c’est et à quoi cela sert ? Faut-il faire le plein en même temps que le carburant ? Quel est le coût de ce produit miraculeux ? Puis-je m’en passer ?
Engie Fleet vous aide à y voir plus clair et à vous faire votre propre opinion !

AdBlue, c’est quoi ?

Composé d’eau déminéralisé (67,5%) et d’urée ultrapure (32,5%), l’AdBlue n’est, en aucun cas, un carburant. En effet, il ne subit pas de combustion et ne joue pas un rôle dans le moteur du véhicule. C’est au niveau du système d’échappement que « l’additif bleu » intervient !

A quoi ça sert ?

L’AdBlue, combiné à la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction), permet de transformer les rejets d’oxyde d’azote des moteurs diesel en eau et en azote, tous deux biodégradables.

Comment ça marche ?

Fonctionnement de l'AdBlue

Source

A la sortie du moteur, l’échappement contient de l’oxyde d’azote (NOx). Celui-ci est nocif pour l’environnement et coupable des fameuses alertes SMOG. L’urée contenue dans l’AdBlue (CO(NH2)2) se décompose, via la chaleur, en ammoniac gazeux (NH3) et en dioxyde de carbone (CO2). Une réaction chimique a alors lieu entre l’oxyde d’azote et l’ammoniac qui se transforment en azote (N2) et en eau (H2O), inoffensifs pour l’environnement !

NOx + NH3       →     H2O + N2

Comment savoir si votre voiture est équipée de la technologie AdBlue ?

On pourrait se dire qu’il suffit de constater la présence d’une trappe AdBlue à côté de la trappe à carburant classique. Le réservoir à AdBlue est pourtant parfois bien caché. Les véhicules concernés sont principalement ceux équipés d’un moteur Diesel Euro 6 arrivé dès 2014 dans le monde automobile (déjà utilisé sur les camions depuis 2006).

Quand faire le plein ?

Il est possible d’acheter l'AdBlue sous forme de bidon

En théorie, vous n’aurez pas à remplir le réservoir d’AdBlue. Le moment du plein est censé correspondre aux moments des entretiens du véhicule.

En pratique, on constate que la consommation d’AdBlue, comme la consommation de carburant, varie selon les conditions de roulage (autoroute ou ville, météo, etc.). N’ayez crainte, un voyant d’alerte s’allumera lorsqu’il sera temps d’ajouter le précieux liquide dans votre automobile… Vous disposerez alors d’une autonomie de 2400km, ce qui vous laissera le temps d’agir.

 

Comme faire l’appoint d’AdBlue?

Plusieurs choix s’offrent à vous…

 

Il est possible d’acheter l’additif sous forme de bidon

  • A la condition qu’il réponde à la norme DIN 70070 et aux exigences ISO 22241

Faire le plein dans certaines stations équipées d’une pompe spécifique… (🎬 voir la vidéo)

Vous rendre chez votre garagiste

  • Cette option semble être la plus sûre : bien que l’AdBlue ne soit pas nocif pour l’environnement, il n’en reste pas moins irritant pour la peau et peut abimer la peinture du véhicule.

⚠️ Certains constructeurs ont jugé malin de placer le réservoir d’AdBlue sous le capot ou encore sous les sièges. Il faudra donc se référer au manuel du constructeur pour trouver son emplacement. Pour ceux qui ont la chance d’avoir le réservoir d’AdBlue à côté du réservoir de carburant, il faudra tout de même veiller à ne pas les confondre lors du plein!

Une clé spécifique est parfois nécessaire

Notez également que certains véhicules nécessitent une remise à zéro électronique du voyant d’alerte. Dans ce cas, vous serez obligé de passer par la case garage !

Addition salée ?

Le prix de l’AdBlue peut varier du simple au double principalement selon sa provenance (à la condition qu’il réponde à la norme DIN 70070 et aux exigences ISO 22241). Il est bon de savoir que l’Allemagne, étant le plus gros producteur d’AdBlue, propose des prix défiant toute concurrence ! Dans tous les cas, cela restera une dépense supplémentaire à prévoir.

Si vous disposez d’un véhicule de société en leasing, deux solutions sont envisageables:

Soit l’appoint d’AdBlue soit se faire lors de l’entretien du véhicule;

Soit l’appoint d’AdBlue doit être fait par le chauffeurs via la carte carburant;

Vous ne savez pas dans quel cas vous vous trouvez? Contactez votre gestionnaire de flotte!

Vous n’en voulez pas ?

Eh bien vous en prendrez quand même !

Lorsque le réservoir d’AdBlue est presque vide, un témoin s’allume sur le tableau de bord. Si vous ne faites pas le plein d’additif, d’autres alertes sonores et visuelles se déclencheront. Par la suite, une bride électronique sera appliquée au moteur, limitant ses performances. Si malgré toutes ces contraintes, vous ne faites toujours pas le niveau, la dernière étape consistera en l’impossibilité de démarrer le véhicule.

Derniers conseils

Sachez que l’AdBlue gèle en dessous de -11°C. Cependant, pas d’inquiétudes : un temps de préchauffage est prévu par les constructeurs afin d’éviter tout problème.

La durée de vie de l’AdBlue est de plus d’un an. Si votre voiture est restée immobilisée durant plusieurs mois ou que vous parcourez très peu de kilomètres, une vidange ne sera pas du luxe afin de renouveler le précieux liquide.

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