Engie Fleet sa/nv
Supporting your Fleet & Mobility R-Evolution with Expertise
Engie Fleet sa/nv - Supporting your Fleet & Mobility R-Evolution with Expertise

Évitez la surconsommation

Share on

1 mai 2018

Le carburant est essentiel au fonctionnement de votre véhicule, cependant il est possible de réduire sa consommation avec quelques gestes simples à réaliser au quotidien.

Ne préchauffez pas le moteur, roulez doucement

Certes, avec les anciens véhicules, il était indispensable de faire chauffer le moteur avant de démarrer, en particulier pour faire chauffer l’huile. Aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire ! Rouler doucement en passant rapidement les rapports sur les premiers kilomètres sera plus que suffisant.

Adoptez une conduite défensive

En bref, évitez les accélérations brusques et les gros freinages. Une bonne anticipation vous permettra de rouler de manière plus fluide et d’économiser de 20 à 40% de carburant. Vous prolongerez également la durée de vie de vos plaquettes de frein !

Passez la vitesse supérieure

Passer la vitesse supérieure rapidement en évitant de monter dans les tours fera sensiblement baisser votre consommation de carburant et c’est une bonne habitude à prendre. Sur autoroute, réduire son allure de 10 km/h permet d’économiser jusqu’à 1 litre d’essence aux 100 kilomètres pour un temps de trajet supérieur de seulement quatre minutes !

Modérez la climatisation

Pensez également à ne pas allumer la climatisation dans les premières minutes après le démarrage du moteur et à couper la climatisation quelques minutes avant d’arriver à destination.

Il ne faut pas bannir l’air conditionné, surtout lorsqu’il fait très chaud ou très froid mais il s’agit de ne pas en abuser et de s’habiller en fonction de la météo. Pour autant, rouler les vitres grand ouvertes ne s’avère pas forcément plus avantageux car la manque d’aérodynamisme créé par les ouvertures provoque également une surconsommation.

Evitez les charges inutiles

Les barres de toit constituent également une sorte de résistance à l’avancement de votre voiture avec, à la clé, une surconsommation de l’ordre de 10%.

Plus votre véhicule est chargé, plus il lui faudra de puissance pour atteindre une certaine vitesse. Et a fortiori, plus il se montrera gourmand en carburant. Partir à la traque des charges inutiles peut donc être source d’économie. On estime que la consommation d’un véhicule en pleine charge est supérieure d’environ 15 % à celle d’un autre.

Entretenez votre véhicule

Pour éviter que votre voiture ne vous coûte trop cher, chouchoutez-la ! Commencez par vérifier régulièrement le niveau de pression de vos pneus. Un pneu sous-gonflé et la facture d’essence peut grimper de 4 %.  Pour éviter tout incident, il est d’ailleurs conseillé de procéder à ce type de vérification tous les 500 kilomètres ou à la veille d’un grand départ. Niveau moteur, pensez également à remplacer régulièrement à la fois les bougies et le filtre à air. En cas d’encrassement de ce dernier, la consommation de carburant peut alors grimper de 3 %.

 


Share on

Trucs et astuces

Réflexions